Pesto végane antigaspi

Quand l’envie de faire du pesto maison me prend, il me manque souvent du basilic. Malgré le fait que j’ai un plan à portée de main sur mon balcon, il était souvent un peu dégarni (j’aime beaucoup les fines herbes…). Au fil du temps, je remplaçais un partie des herbes par du persil, de la ciboulette et hop un peu de coriandre. Puis, j’y ai intégré des laitue, amères et moins amères, et puis des fanes. Conclusion: c’était TOUJOURS aussi délicieux en plus de me permettre de passer ce que j’avais sur mon comptoir/dans mon frigo.

Pesto végane antigaspi

Temps de préparation 15 minutes
Temps total 15 minutes

Ingrédients
  

  • 80 ml (1/3 tasse) d’huile d’olives
  • Le jus d’un citron
  • 60 g de fines herbes fraîches (3 gros bouquets) *  Voir astuce antigaspi ci-dessous
  • 2 gousses d'ail
  • 20 g noix de pin
  • 25 ml (1 c. à soupe) de levure alimentaire
  • 1 filet de sirop d'érable
  • 2 pincées de sel

Méthode
 

  • Tout mettre dans un mélangeur et broyer jusqu’à l’obtention d’une consistance assez lisse.

Notes

Astuce antigaspi : Pour un pesto plus classique vous pouvez bien sûr utiliser du basilic, mais moi j’aime bien le faire avec toutes les herbes que j’ai sous la main et varier les saveurs. Vous pouvez même y ajouter des laitues, verdures ou fanes comestibles de légumes (carottes, céleri, radis etc.). C’est une merveilleuse façon de ne pas gaspiller et d’avoir tout sous la main pour faire un pesto sans avoir à passer à l’épicerie pour des ingrédients manquants.
Conservation :
Au réfrigérateur : 1 semaine
Congelé : Environ 2 mois
Astuce conservation : Pour conserver le pesto plus longtemps au réfrigérateur, vous pouvez mettre une fine couche d’huile d’olive sur le pesto avant de refermer le pot. Cela aidera à empêcher l’oxydation. Vous pouvez également le congeler dans un bac à glaçons et ensuite transférer les glaçons dans un plat ou sac hermétique.
Mots clés antigaspi, finesherbes, pesto, végane

Karine

La bouffe a toujours occupé une immense place dans ma vie. Mon métier y est rattaché, mais mes hobbies ont toujours aussi tournés autour de cette sphère qui m'est chère: l'alimentation. Intéressée par toutes les sphères qui s'y rattachent, je cultive ma passion à travers toutes les facettes de ma vie: cuisine, jardinage, astuces anti-gaspillage, autonomie alimentaire, écologie, naturopathie. J'aimerais vous partager mon monde à travers mes découvertes du moment.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter la recette