Bouchées parfaites pour l’apéro ou diner gourmand sur la terrasse, cette bruschetta est au centre de vos meilleurs moments pour cet été. Les légumes grillés viennent ajouter de la couleur, un arôme fumé de BBQ et une touche méditerranéenne originale.
La saison du barbecue est officiellement lancée!
Bruschetta de légumes grillés
Ingrédients
Bruschetta
- 1 aubergine petite
- 1 courgette
- 3 tomates
- ½ oignon rouge
- 2 gousses d'ail
- 15 feuilles de basilic frais
- Fromage au choix pour accompagner (j'ai utilisé du chèvre)
Vinaigrette
- 5 ml (1 c. à thé) de sirop d’érable
- 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre balsamique
- 60 ml (¼ tasse) d’huile d’olive
- 2 ml (½ c. à thé) d'origan séché
- 2 ml (½ c. à thé) de poudre d'ail
- 2 ml (½ c. à thé) de sel
- Poivre, au goût
Méthode
- Préchauffer le barbecue à intensité maximale (290 °C / 550 °F).
- Couper l’aubergine en tranches épaisses d’environ 1 cm d’épaisseur et la courgette en biseau en tranches d’environ 5 mm d’épaisseur.
- Déposer les tranches d’aubergine dans une grande assiette, les saler et laisser dégorger pendant environ 20 minutes. Ensuite, essuyer à l’aide d’un papier absorbant afin d’en retirer le surplus de sel et d’eau. Embrocher les tranches de courgette sur une brochette allant au BBQ.
- Ajouter un filet d’huile d’olive (environ 15 ml/1 c. à soupe) sur les tranches d’aubergine et sur la brochette. Bien répartir l’huile à l’aide d’un pinceau, puis assaisonner avec du sel et du poivre.
- Déposer les légumes sur la grille et faites griller pendant 5 minutes. Retourner les légumes et faites cuite encore 5 minutes ou jusqu’à la coloration souhaitée.
- Pendant ce temps, couper les tomates et l’oignon rouge en petits dés et hacher l’ail. Mettre de côté dans un grand bol.
- Lorsque les aubergines et la courgette sont bien grillées, retirer du BBQ, couper en petits dés et ajouter au mélange de tomates.
- Hacher les feuilles de basilic et ajouter à la bruschetta.
- Ajouter le reste de l’huile d’olive, le sirop d’érable, le vinaigre balsamique, l’origan, la poudre d’ail, le sel et le poivre et bien mélanger.
- Servir sur des croutons ou une tranche de pain grillé. Ma recommandation est de tartiner le pain de fromage de chèvre et d’ajouter la bruschetta par-dessus et servir ou de mettre la bruschetta sur les croutons et d’ensuite les faire gratiner au four avec un peu de fromage mozzarella.