Le maïs du Québec est à l’honneur ces derniers jours. Juteux à souhait, il mérite qu’on le mange tel quel avec du beurre et du sel, mais aussi qu’on le réinvente ‘’à toutes les sauces’’ afin de découvrir des mariages de saveurs tous plus savoureux les uns que les autres. D’ailleurs, ces épis de maïs au goût fumé ont une twist qui rend n’importe quel repas spécial.
Maïs Tex Mex
Ingrédients
- 6 épis de maïs
- 45 ml (3 c. à soupe) de beurre fondu
- 30 ml (2 c. à soupe) d’épices Tex Mex*
- 15 ml (1 c. à soupe) de coriandre fraîche hachée grossièrement
- sel et poivrer, au goût
Méthode
- Retirer les feuilles du maïs, mais en gardant le soin de les garder attachées à l’épi, c’est-à-dire en les repliant et en les attachant ensemble (vous pouvez utiliser de la ficelle à boucher ou un élastique). Retirer tous les filaments.
- Faites bouillir de l’eau dans un gros chaudron. Lorsque l’eau boue, baisser le feu à moyen et y plonger les épis en gardant les feuilles attachées hors de l’eau. Laisser bouillir de 5 à 10 minutes selon la grosseur des épis.
- Pendant ce temps, allumer le barbecue à feu vif. Intégrer les épices Tex Mex dans le beurre fondu et mélanger.
- Retirer les épis de l’eau et disposer les dans une grande assiette. Badigeonner-les avec la moitié du beurre Tex Mex à l’aide d’un pinceau. Déposer les épis sur la grille du barbecue et laisser griller environ 2 minutes.
- Tourner les épis en les tenant par les feuilles. Badigeonner à l’aide du reste du beurre et laisser griller un autre 2 minutes.
- Retirer du feu et disposer dans une assiette de service. Ajouter la coriandre hachée sur les épis, saler et poivrer au goût, puis servir.