Envie de nouveauté? Cette salade de choux de Bruxelles et fenouil goûte la fraicheur même et le soleil grâce à sa vinaigrette aux agrumes qui contient des oranges entières et de la lime. Elle est donc parfaite pour vos diners d’été.
Salade de choux de Bruxelles, fenouil et agrumes
Ingrédients
Vinaigrette
- 80 ml (⅓ tasse) d’huile d’olives
- 1 gousse d’ail
- 5 ml (1 c. à thé) de moutarde de Dijon
- 10 ml (2 c. à thé) de vinaigre de cidre de pommes
- 2 oranges Le zeste, le jus et la chaire d’une demie orange pour la vinaigrette et les quartiers de l’autre orange pour la salade.
- 1 lime
- 10 ml (2 c. à thé) de miel
- Sel et poivre, au goût
Salade
- 1 fenouil
- 1 emballage de choux de Bruxelles (environ 12)
Méthode
- Prendre une orange et prélever le jus d’une demie et la chaire de l’autre demie. Prenez la 2e orange et préparer des quartiers ou des suprêmes d’orange à votre préférence pour la salade. Réserver.
- Dans un mélangeur, mélanger environ 3 c. à soupe de l’huile, l’ail, le vinaigre de cidre de pommes et la moutarde de Dijon jusqu’à consistance lisse.
- Ajouter le reste de l’huile d’olive graduellement au mélangeur et mélanger quelques secondes.
- Ajouter le zeste, le jus et la chaire d’orange au mélange, ainsi que le jus de lime et le miel. Saler et poivrer au goût. Puis, mélanger jusqu’à consistance lisse. Réserver.
- Trancher à la mandoline le bulbe du fenouil et les choux de Bruxelles et déposer dans un grand bol.
- Ajouter la vinaigrette au bol, ainsi que les quartiers d’orange. Bien mélanger.
- Servir en entrée ou en accompagnement d’une protéine.
Notes
Après avoir cuisiné la recette, il vous restera les tiges et feuilles du fenouil ainsi que les écorces d’oranges. Plusieurs recettes antigaspi existent pour les utiliser.
Voici quelques exemples:
- Tiges de fenouil: Se cuisinent comme le bulbe et a la même saveur. On peut donc l’intégrer à nos salades, potages ou autres comme on le ferait avec du céleri.
- Feuilles de fenouil: Peuvent être ajoutées dans un pesto, un potage ou séchées pour être utilisées comme une épice.
- Écorces d’orange: Peuvent être confites pour être mangées, séchées pour en faire un aromate qui s’ajoute à vos tisanes ou utilisées dans la confection de produits nettoyants maison.