Avec son petit goût piquant et ses savoureux arômes de tomate et de lime, cette salade de pâtes orzo est comme un party en bouche. Elle se savoure en repas tout comme en accompagnement avec la protéine de votre choix.
Salade d’orzo aux légumes et pesto de tomates
Ingrédients
- 500 ml (2 tasses) de brocoli, défait en petits fleurons
- ½ échalotte française
- 3 grosses carottes râpées ou tranchées en fines lanières à la mandoline
- 250 ml (1 tasse) d’orzo
- 40 ml d'huile piquante*
- 40 ml (3 c. à soupe) de pesto de tomates séchées**
- Le jus et le zeste d’une lime
- Sel et poivre, au goût
Méthode
- Défaire le brocoli en petits fleurons, émincer l’échalotte française et râper la carotte. Dans un bol de taille moyenne, placer le brocoli, l’échalotte et les carottes.
- Faire cuire l’orzo selon les instructions de l’emballage (on veut le garder bien al dente). Déposer l’orzo encore chaud par-dessus les légumes dans le bol et patienter 3 à 4 minutes. La chaleur fera ressortir l’arôme des légumes.
- Ajouter le pesto de tomates, l’huile épicée et le jus et le zeste de lime, puis bien mélanger. Mettre moins d’huile épicée si vous aimez moins les saveurs épicées.
- Assaisonner au goût avec sel et poivre.
- Au moment de servir, ajouter un trait de lime.
Notes
Utiliser des carottes nantaises ajoutera de la couleur à votre plat et le rendra encore plus appétissant.
*Si vous n’en trouvez pas à l’épicerie, la recette d’huile piquante est juste ici.
**Si vous ne trouvez pas de pesto de tomates séchées à votre épicerie, vous pouvez le faire en mettant dans un mélangeur des tomates séchées, de l’ail, des noix (au choix), des fines herbes (au choix) et du parmesan (ou de la levure alimentaire pour une version végane).